Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentxtypo has a deprecated constructor in /home/moulinsw/www/asc2i36/plugins/content/xtypo/xtypo.php on line 18

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentFonticons has a deprecated constructor in /home/moulinsw/www/asc2i36/plugins/content/fonticons/fonticons.php on line 15

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/moulinsw/www/asc2i36/templates/waast09/functions.php on line 185

Définition

Le développement Durable (ou Développement soutenable) est une conception récente de l'intérêt public, c'est un mode de développement appliqué à la croissance et reconsidéré à l'échelle mondiale afin de pendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux de la planète. Il s'agit en s'appuyant sur des valeurs (responsabilité,participation et partage,principe de précaution,débat,innovation....) d'affirmer une approche double :

  • Dans le temps: nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le

       devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir

  • Dans l'espace: chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre

.

Schéma du Développement Durable:à la confluence de trois préoccupations, dites :

"les trois piliers du développement durable"

.

schma developpement durable

 

 

Le Développement Durable s'est construit comme une réponse des institutions et des entreprises aux préoccupations de la société civile et de certaines organisations non gouvernementales, relatives aux impacts environnementaux et sociaux de l'activité des principaux agents économiques sur leurs parties prenantes. Tous les secteurs d'activité sont concernés par le Développement Durable: l'agriculture, l'industrie, mais aussi les services qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas immatériels.

(source encyclopedie Wikipédia)
 
 
 

La démarche des Moulins WAAST

Pour les Moulins WAAST, le rôle de premier transformateur des produits du sol: céréales-protéagineux-fruits-constitue un trait d'union entre l'amont et l'aval de ce métier de production d'ingrédients, favorable au développement durable dans toute sa dimension ethnique, économique, sociale, environnementale, humanitaire et, par conséquent, garant du patrimoine de savoir-faire et des potentialités territoriales.

 

 

Missions habituelles

Première transformation des produits du sol par voie sèche: 11 céréales et autres matières premières d'origine France, à  destination de l'alimentation humaine, la provenderie et autres applications non alimentaires.

 

 

Une stratégie pour les Moulins WAAST

Le développement durable est une stratégie de production cyclique, alternative à la stratégie linéaire; elle favorise le renouvellement des matières obsolètes. Le développement durable occasionne la décélération de la consommation anarchique pour la rendre plus qualitative.

Notre stratégie s'inscrit dans les discours des dirigeants qui s'inquiétaient déjà en 1909 du "droit à la vie des générations futures": Président Théodore Roosevelt.

"our common futur" - notre avenir commun, présenté en 1987 par Madame Grö Harlem-Bruntland.

Cette stratégie relie l'économique et le social à l'environnement.

 

 

 

L'Approvisionnements

Matières premières céréalières-protéagineuses-légumineuse-autres...en provenance d'exploitations agricoles respectueuses de l'environnement par les conduites de culture, les choix variétaux, l'application des cahiers des charges, aboutissant aux meilleurs critères nutritionnels et hédoniques pour les consommateurs, dans l'esprit de l'économie équitable pour tous les acteurs de la filière.

 

 

Coût/Compensations 

Toute la stratégie de développement durable est induite complètement dans le fonctionnement de l'entreprise. On peut évaluer le budget à l'équivalent/salaire de 2 personnes à temps complet pour la communication amont/aval, le suivi qualité, traçabilité, contrôles internes,audits, l'organisation, formation du personnel.

 

 

Enjeux Environnementaux

Assurer les productions vivrières.

Développer les stratégies d'ancrage territorial afin de préserver les potentialités des exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires, ainsi que leur savoir-faire.

Ces dispositions con courent à préserver les équilibres naturels et humains.

 

 

Motivation 

Ldéveloppement durable est pour l'entreprise une manière d'exister, de prospérer, de s'épanouir.

Le développement durable est devenu "matière grise" et "matière vivante" qui s'inscrivent dans l'évolution de l'entreprise à la fois dans sa vocation de production mais aussi dans les rapports avec les hommes: fournisseurs, clients, le personnel, le relationnel en général.

 

 

 

Projets et cours et futurs

  • Poursuite des travaux de production et économie d'énergie; 
  • Actions pédagogiques diverses: scolaires - universitaires - grand public - secteurs professionnels; 
  • Recherches et Développement

Formulation d'ingrédients pour l'alimentation particulière des personnes en surpoids, diabétiques, sportives, intolérantes, etc